Rotax 912 mono carbu
installer un carbu unique sur le ROTAX 912
Le rotax 912 est un moteur dont les qualités certaines sont entachées par la désynchronisation récurante des carburateurs dont les commandes par câbles se dérèglent. Travaillant sur les Rotax et les utilisant en vol en vols d'instruction , et démarrant un projet de "nouvel" avion, j'ai décidé de monter un seul carburateur Stromberg 175 CD 3 S afin de résoudre définitivement ce problème de vibrations.
Après études et calculs perso, j'ai approvisonné et positionné des tube de cuivre, coudes et Y . cela se trouve dans le matériel sanitaire.
Ayant validé le montage, j'ai réalisé les soudures par procédé TIG des divers tubes .
Montage réalisé :
Le montage terminé, le moteur est fixé sur un banc d'essais afin de tester ce dispositif . Un mot sur ce moteur, un 80 cv ancien que j'ai partiellement révisé et sur lequel j'ai appliqué quelques SB permettant de prolonger la durée d'utilisation du moteur .
j'ai évidemment supprimé le tube de liaison entre les deux paires de pipes d'admission, il n'est plus nécessaire d'avoir ce tube de compensation . Mise en place d'un bouchon.
controle du mélange par installation d'une sonde lambda et de son indicateur :
vue de dessus du montage ainsi réalisé : espace libéré, meilleure circulation d'air de refroidissement . c 'est enfin propre :
AVANTAGES de ce montage Mono carbu :
-en premier , suppression de tout risque d'incendie causé par les carburateurs situés de façon dangereuse par Rotax, y compris certifié , juste au dessus des coudes d'échappement, au mépris des règles aéronautiques
-supression des vibrations à tous les régimes
-démarrage ultra facile , étonnant
J'en ai profité pour annuler un autre montage stupide où nous trouvons les allumeurs en zone chaude, créant des pannes après quelques centaines d'heures de vol !
-repositionnement des allumeurs Ducati en zone froide cloison parefeu
-routage des câbles haute tension par le dessous du moteur
INCONVENIENTS : actuellement aucun , excepté le travail de conception et la réalisation des nouvelles pipes d'admission. je pense qu'une personne compétante pourrait réaliser cela en carbone .
Le moteur tourne au banc depuis 2025, atteint 5000 tr mn , je pousserai plus loin après avoir migré le banc d'essais sur un terrain d'aviation, actuellement il tourne dans le pavillon et les voisins ont une certaine patience, n'exagéront pas !!
Ce moteur s'appellera : Novib01