corrosion sous stratifié
Lors d'une inspection annuelle, il semble que de la corrosion apparaisse à la jonction du train et du fuselage. le carénage stratifié est retiré et le revêtement stratifié arraché ! Verdict ! Corrosion
il est alors décidé d'investiguer plus loin , Donc dépose des lames de train complètes. Puis tous les revêtements stratifié retirés.
Ouverture du profilé complet de la jambe de train. Le verdict est sans appel : la mauvaise adhérence du stratifié sur le Dural et cela après de nombreuses années de fonctionnement , d'humidité, de soleil et de froid a provoqué une corrosion de surface importante. ( visible dans le stratifié ! )
Corrosion bien visible
La corrosion dans le Dural est de plusieurs types . (....... ) il sera effectué une analyse decelle ci mais dans ce cas, un nettoyage complet des lames de Dural est nécessaire. La corrosion blanche de surface sera éliminée dans un premier temps par frottement au "scotch brite" sous débit d'eau .
il est ensuite effectué un brossage mécanique soigneux de façon à pouvoir ultérieurement effectuer des mesures des zones plus ou moins corrodées . ' ce type de procédure est calqué sur le process excécuté sur structures aluminium des avions de transport) Il suivra la décision technique soit de remise en état , soit de rebus selon le cas.
Sur la photo ci dessous, le ponçage est effectué avec une ponceuse rotative et du produit abrasif.
la Surface apparait alors avec les défauts visibles. Il s'agit de déterminer si de la corrsion de surface n' a pas provoqué de corrosion intergranulaire ou des débuts de criques.
Des analyses sont alors effectuées à la loupe et en lumière rasante, les zones à éliminer sont identifiées selon le cas, puis une mesure par comparateur sera réalisée afin de déterminer si l'épaisseur de la lame est toujours compatible avec sa mise en service.
Dans le cas présent , après mesures et calculs, les lames seront conservées car seule une corrosion blanche de surface identifiée. il sera effectué une passivation alodine , puis une mise en peinture primaire, puis peinture finale.
Conclusion :
Dans le cas présent, aucun carénage ou profilage ne sera installé sur ces lames de train. C'était une erreur du concepteur justifiée par un gain de vitesse sans doute minime. d'ailleurs, les industriels de l'aviation produisant des avions certifiés ne font plus de profilages de ce type, les lames de train doivent être ventilées dans l'air ambiant