Renfort haubannage SE5
Après avoir effectué un ensemble de calculs suite à une augmentation de la masse au décollage à 330 kgs, plusieurs solutions ont été apportées afin de remonter la limite sûre de résistance à 6G de l'ensemble voilures et haubannage.
D'une part, le remplacement d'une tige filétée ( conforme aux plans Pocino) qui ne tient pas aux solliciations à 330 kgs, par une barre mécano-soudée munie d'embouts filetés en 8 mm .
Cette tige structurale est insérée dans le fuselage mais nécessite un ré-alésage à 8, 2 mm de la traversées des traverses 16 x 16 , et l'affaiblissement provoqué par cette augmentation du trou de 6mm à 8 mm sera compensé par l'adjonction d'un bloc de 50 x 50 suplémentaire entre les montant verticaux. un décoffrage partiel du CTP de 0,8 mm sera effectué et remplacé par du 1 mm
Cette tige reprendra les efforts des haubans porteurs et la fixation haute de la jambe avant du train.
D'autre part, un troisième câble est ajouté, fixé en haut du mat avant aile supérieure , qui est accroché aux attaches du bati moteur. Ainsi, on réduit les tensions des deux câbles porteurs précédents et de plus, on minimise le moment de flexion du fuselage du fait du poids du moteur lors des évolutions. Par contre cela a nécessité que je reprenne les efforts horizontaux d'écartement sous le fuselage. la pose de ferrures de renforts munies de tendeux assure cette tenue.
la ferrure est munie d'une cornière visée collé qui la bloque sur la traverse de fuselage.
je complèterai lorsqu' il fera suffisamment chaud, par un collage de renfort CTP 1mm et après insertion d'un bloc bois dur 50 x 50 selon plan ci dessous