colle époxy STRUCTURALE certifiée MIL
colle bois Epoxy norme miltaire structurale
Diverses sources dans la construction amateur aéronefs préconisent des colles epoxy selon des expériences diverses , marine, RSA, ulm . Actuellement il n'y a pas (ou plus) de colles époxy certifiées par la DGAC pour la construction d'aéronefs en bois, ce sera à chacun de faire ses éprouvettes et les conserver . Nous sommes d'accord là dessus. Cela pour la France . par contre il existe des colles époxy STRUCTURALES pour aéronefs répondant aux normes MIL
On peut lire dans diverses parutions quelques solutions éprouvées dans le domaine des constructeurs d'ulm , résine 1500 SICOMIN par exemple ( qui est d'ailleurs une résine de STRATIFICATION et non de collage !!! ) à laquelle on ajoute du flox ou d'autres micro- ballons, afin d'en faire une pâte appelée colle . Pourquoi faire simple !
résine de stratification et non collage notice SR 1500 Sr 1500 sd 250x sd 7561 sd 2806 ft fr 1 (273.45 Ko)
Je suis étonné de ces manipulations alors que SICOMIN propose une colle structurale bois sous la référence SICOMIN SR 5600 et son durcisseur lent SR 5604. j'utilise personnellement cette colle pour des montage bois structuraux aéro . Pourquoi se compliquer la vie ?
notice colle SR 5600 Isobound sr 5600 (181.74 Ko)
Par contre vous le savez, la plupart des résines sont des thermo- durcisseurs , ce qui veux dire avec des températures de mise en oeuvre plutôt confortables qui sont nécessaires selon la documentation fiche technique constructeur ( usuellement vers 20 deg ou plus ).
Beaucoup de restaurateurs d'avions de collection en europe et aux US utlisent une - la seule- résine certifié norme miltaire -permettant une mise en ouvre basse température. ( lisez la doc, ils indiquent jusqu' environ 5 deg C même en dessous) . Certains avions de voltige aux US sont entièrements collés avec cette colle T88 ( les Pitts entre autre ... )
Il semble que cette colle époxy structurale certifiée norme MIL est inconnue ( ou ignorée) des constructeurs Français , des autorités et des rédacteurs communicants de toutes sortes .
il s'agit de la colle epoxy T 88 du groupe américain SYSTEM THREE (peut être est ce la raison de la non information auprès des Français, chauvinisme ?)
Au dos de cet emballage se trouvent les premières indications d'emploi que nous allons ensuite détailler sur la fiche technique :
COmme vous le remarquez, cette colle peut être mise en oeuvre à des températures très basses ( norme MIL-a-81236 et CID a-a-3053)
la fiche technique indique que cette colle époxy américaine est certifiée aux USA pour des collages structuraux aviation avec une grande facilité de mise en oeuvre y compris à de faibles températures ( Douglas et Boeing l'emploient pour des réparations en escale) .
REMARQUE : il est indiqué ci dessous T 88 STRUCTURAL AIRCRAFT ADHESIF, colle structurale aéronautique
Détails complémentaires ici:
Cette colle est disponible en ligne ou sur Aircraft spruce. j'ai effectué des dizaines de collages avec des éprouvettes et les ruptures arrachent les fibres de bois .
je n'ai malheureusement pas trouvé d'équivalent pour cette colle structurale en Europe .