cuvette fond de réservoir
comment fabriquer une cuvette sortie essence
Après avoir conçu, puis assemblé par pliage et soudure un réservoir d'essence , la disposition de la sortie d'essence initiale devait révéler l'impossibilité de récupérer toute l'essence . Problème bien connu sur les avions à réservoirs cubiques de nos aéroclubs.
De plus j'ai rencontré une difficulté avec la position initiale , en effet le raccord de sortie était trop proche d'une membrure structurale de l'avion et donc malaisée ne serait ce qu'a serrer .
j'ai donc modifié la sortie initiale et réorienté le réservoir dans mon avion (en construction) afin de minimiser l'essence non vidangeable . J'ai retiré la cuvette mal postionnée . Un autre positionnement a été choisi ou se trouvait un raccord de retour essence . J'ai préparé une tôle de fermeture de la position initiale .
comment ai je fabriqué la cuvette ?
j'ai chaudronné cette cuvette de sortie d'essence en aluminium ( AG3 ) maléable et surtout par en Dural ( Criques) . cette cuvette ou coupelle mesure environ 20 cm de diamètre.
Voici le procédé de chaudronnerie :
j'ai approvisionné une plaque de AG3 ( alu mou) adéquate. Ensuite j'ai trouvé dans des chutes de bois à deux sous chez Castobricoleroy deux chutes de contreplaqué très épais ( environ 2 cm ) je crois destinées à faire des plans de travail , puis j'ai coupé à la scie sauteuse deux trous de diamètre 15 cm , les bords de celui du dessous seront champfreinés.
Trois trous ont été effectués à travers les deux planches de bois ET la feuille d'alu . j'ai ensuite installé tout cela sur une vieille palette en ajoutant plusieurs serre- joints. L'astuce de la mise en forme est très simple et rapide ( mais il y eu du travail d'ajustement ethétique ensuite... )
Avant de procéder à la mise en forme , je me suis muni d'une plaque de mousse blanche épaisse de protection que l'on trouve pour protéger les machines à laver ou autres électro ménager. Direction la déchetterie, il y en a plein .
Dernière étape : un boule de pétanque, du scotch solide et une masse de chantier .
Le scotch est destiné à éviter toute tentative de fuite de la boule de pétanque . Alors faite reculer tous les spectateurs et trouvez un endroit isolé genre le fond du jardin...
En tapant avec la massue à peine 10 fois sur la boule de pétanque , on obtient une jolie cuvette , soyez prudents. la tôle se déforme et s'enfonce gentiment dans la mousse .
il faudra ensuite contourner la cuvette avec une cisaille à main pour faire une forme circulaire , puis à l'aide d'un petit marteau carrossier lui arranger la trombine. Il faudra tracer les trous en périphérie , les percer, ébavurer le tout et effectuer le trou central sur lequel sera fixé la sortie filetée. elle comportera un "T" afin de permettre par le dessous de l'avion la purge de ce point bas du réservoir .
L 'étape suivante est la préparation de la fixation de la cuvette dans le fond du réservoir dans lequel j'ai pratiqué un trou . j'ai présenté la cuvette sur le réservoir et effectué les perçages des fixations en prenant soin de mettre des Clekos après chaque trou percé.
La position intiale de la cuvette a été rebouchée par une plaque .( celle marquée "EXT" )
Sur les réservoir , les traces brunâtres sur les soudures résultent d'un passage de Vernis Scotch Clad aviation 3 M qui sécurise les micro fuites poreuses éventuelles dans les cordons de soudure. Le trou du nouveau positionnement est effectué , il sera affiné car brut de cisaille sur la photo ci dessus et pas encore très rond , puis la cuvette sera installée .
Celle ci est protégée à l'extérieur par de la peinture, pas à l'interieur qui sera vernis . Pour la fixation, j'utilise des petites vis Poêlier de 4mm , des rondelles larges et de simples écrous , et tout cela bien sûr étanché avec interposition du joint qui va bien puis du vernis Scotch Clad 3M ( mais il existe aussi des résines genre Restom)
D'un point de vue pratique , je ménage toujours des trappes d'accès dans les réservoirs, ce qui m'a permis très facilement d' ouvrir sur le dessus, retirer la trappe du couvercle et ainsi assurer l'accès pour aller à l'intérieur ( entre autre pour effectuer le nettoyage et le vernissage) . j'avais découvert ce procédé sur les avions de lignes Douglas ou Boeing durant ma carrière professionnelle.
à suivre ...