augmenter pas hélice bois
Dans une certaine mesure , il est possible d'augmenter le pas d'une hélice bois en rectifiant l ' intrados des pales , augmentant ainsi de 2 ou 3 degrés l'angle d'attaque entre les 40 % et l'extrémité de la pale . Bien entendu, il s'agit d'un travail méticuleux et précis, mesuré à intervales réguliers.
Attention: dans ce cas vu le léger affaiblissement, la pale sera ensuite soigneusement stratifiée en fibre de verre et carbone selon les endroits ( technologie identiques aux hélices bois Evra, Hoffman ou Mulbauer)
l'outillage nécessaire ....
le carrelage ne vole pas, il sert à caler mon support !!!
le calibre de profil est appliqué, sections après sections :
détails de l'autre pale, on vérifie la symétrie . Une mesure au pied à coulisse à grands becs sera effectuée pour vérifier les épaisseurs des sections .
outillage "maison" de comparaison des épaisseurs :
le palpeur du compas est ici sur la ligne de collage. par la suite, je tracerai en arrière une autre ligne en long de la pale afin de vérifier les épaisseurs des sections arrière.
chaque passe de l'outil enlève une infime péliculle de bois, il est nécéssaire de retracer ( avec une autre couleur) les pas de contrôle.
le travail se fait essentiellement sur intrados . le pas du profil sera ensuite contrôlé au rapporteur d'angle ( éléctronique ou non) mais dans un premier temps , je contrôle les hauteurs des sections bord d'attaque et bord de fuite , avant d'avoir un bon aperçu des angles d'attaques des pales G et D
équerre graduée, mesure des hauteurs :
les petites différences des hauteurs relatives seront rectifiée suivant le relevé..
Détail de la mesure au milieu de la hauteur du bord d'attaque .
la suite consiste à mesurer chaque corde aux différentes sections, puis faire la soustraction de la hauteur de chaque section entre le bord d'attaque et le bord de fuite . cela nous donne la possibilité de connaitre l'arc sinus de l'angle . on en déduit l'angle pour chaque section .
Alors j'arrive à la vérification avec les calibres de contrôle. il s'agit de cartons que j'ai découpé avec soin et qui indiquent par leur découpe la forme de chaque profil à chaque section . je regarde alors ensuite la symétrie sur l'autre pale et j'effectue une correction, soit par enlevement léger de matière, soit par remplissage au mastic ( on équilibrera ensuite ...)