Brides échappement O200 O300
La fabrication de pièces telles les brides d'échappements pour les moteurs O200 et O300 est désormais possible grâce aux logiciels de DAO . j'utlise depuis des années Solidworks qui donne naissance à un fichier spécifique du type extension .sldprt ou autre
Malheureusement, ce logiciel tourne uniquement sous Windows, ce qui bloque les utilisateurs d'ordi sous Mac OS ou LINUX .
les fichiers obtenus sont directement admis par une machine de découpe laser, qui peut découper toutes les plaques acier ou alu jusqu'à plusieurs cm d'épaisseur, ce qui ne nous concerne pratiquement pas .
Le choix de l'acier est primordial puisque la bride est en contact avec le feu des gaz d'échappement et avec la surface plane du cylindre . La qualité INOX 304 ASI est appropriée , diamètre de l'alésage de l'échappement 38 mm ++ dans lequel il est facile de souder un coude 45 ° inox 1, 5 mm 304 ASI ou autre angle de coude , et fabriquer ainsi un échappement neuf pour budget serré .
Le tuyau inox droit de même qualité se trouve tout comme les coudes sur le site (mais il en existe d'autres) :
https://www.mtk-tuning.com/tube-echappement-inox-droit-50cm-12778.html
on peut aussi passer par des flexibles conçus pour cela :
http://www.leflexible.fr/epages/288684.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/288684/Categories/Page__Categorie8/GAINE_FLEXIBLE_DECHAPPEMENT_ACIER
la qualité est au rendez vous, les tarifs sans commune mesure avec ceux de l'aviation certifiée .
ASTUCE : le gabarit pour fabriquer un échappement est fait à bas côut avec des tubes, coudes et emmenchements en pvc de plomberie .