Réparation taraudage moteur 0200
taraudage interne carter du tirant avant gauche inférieur d'embase de cylindre cassé
Historique: lors du serrage des tirants qui retiennent le cylindre avant gauche sur un moteur O200, il semble qu'à une ou plusieurs fois le torquage a mal été effectué .
Si on se réfère au overhaul manuel Rolls Royce, ou Continental et maintenant TCM , le torquage des tirants doit se faire avec les filets du tirant huilés à l'huile moteur et des écrous neufs. De plus un ordre précis et un préserrage est imposé.
Or souvent dans la vie du moteur , le serrage est vérifié à la louche donc pas toujours avec un torquemètre.
Sur ces photos on voit le tirant qui traverse le carter DROIT pour passer dans les trous du carter gauche et venir permettre le serrage de la base du cylindre .
ce sont les filets DANS ce carter qui se sont arrachés ,et le tirant ne serrait plus .
sur la photo ci dessous sur un autre moteur, nous voyons parfaitement le tirant situé en bas sous le chiffre du cylindre 4
Dans une telle situation deux solutions: soit déposer ET ouvrir le moteur puis tout le désassembler , donc difficulté, côut et délais , plus savoir faire.
ou bien déposer le cylindre et travailler en "pro" en refiletant et posant un hélicoil aviation à travers le trou . il semblerait que les américains de Continental ont prévu cette solution car le trou (on devrait dire l'alésage) dans le carter gauche par où sort le tirant est dimensionné pour permettre le passage d'un outil et la mise en place de l'hélicoil
c 'est ce que vous allez suivre ci dessous :
ESSAIS préalable :
j'ai effectué au préalable un essais satisfaisant sur un bloc d'alu afin de valider le process.
Sur les carter , un usinage soigné est décidé .
Il a été nécessaire de percer jusqu'au fond du carter DROIT avec un long foret pour éliminer les restes du taraudage dans l'alu du carter de droite. pour ce faire, tels de vrais chirugiens, nous avons posé un champ opératoire .
puis l'opération de perçage s 'est effectuée avec calme et lenteur en retirant régulièrement le foret et en aspirant les copeaux . cela sera ensuite identique lors de la phase de taraudage.
l'aspirateur est muni d'un petit tuyau pour évacuer les copeaux .
percage au diamètre de 11,3 la cote américaine est de 29/64 de pouces soit 11,5 . Nous avons préféré les 2 dixièmes du fait de l'imprécision en main levée. Tout le perçage se fera à la perceuse électrique portable en très petite vitesse.
Ensuite l'opération de taraudage débute : tarauds de STI 7/16 gros pas UNC.
Remarque: il sera nécessaire de tarauder sur toute la longueur soit plus de 14 cm à travers les deux carters . Par la suite on poussera l'hélicoil également à travers les deux carters sur 14 cm
Le taraud à subit quelques tortures à la meule ce qui permet de l'entrainer avec une douille longue sur un cliquet muni d'une rallonge , car il faut aller de l'autre coté . je pense d'ailleurs que je ferai un outil soudé d'un seul tenant . Chance , la douille longue fait le bon diamètre et se faufille dans l'alésage sans soucis !
on ressort le tout régulièrement, nettoyage et lubrification , et surtout pas trop vite , un tour de taraud à la fois .
Puis on regarde dans le trou .. endoscope
Commence alors l'introduction de l'hélicoil :
avec cet outil au départ :
puis j'ai confectionné un outil long à l'aide d'un ancien tirant , modifié pour entrainer l'hélicoil . Mac Gyver nous a t' on dit ...
On vérifie à l'endoscope, on nettoie le total et le travail de remontage du nouveau tirant peut se faire , puis remontage cylindre et ordre de serrage respecté .
Nous n'avons pas cassé la languette qui est restée dans le trou borgne, sans autre conséquence . Travail effectué en deux jours dans le calme .