SECURITE Mixture : DANGER
comprendre le fonctionnement de la mixture d'un carburateur
Savez vous ce qui se passe lorsque l'on met la mixture sur coupé ?
Et croyez vous que le moteur ne puisse pas démarrer ?
DOCUMENT DE SECURITE sur les carburateurs
DANGER lors de la manipulation d’une hélice moteur CHAUD
Avions concernés : tous ceux dont les moteurs Continental ou Lycoming sont équipés de carburateurs (injection non concerné par ce document)
Lorsque vous arrêtez un moteur équipé de carburateur ( ici nous parlons des carburateurs type Marvell équipant 100 % des moteurs Continental / Lycoming , Robin, Cessna, Wassmer etc ) vous positionnez la manette de mixture sur OFF ou plein PAUVRE .
La plupart des pilotes se figurent qu’il n’y alors plus d’essence dans le carbu pouvant démarrer le moteur . FAUX !
J’y ai également crû même en tant que FI , personne ne me l’a jamais expliqué , jusqu’au jour où j’ai démonté pour le réviser complètement le carburateur MARVEL de monCNRA
Quelle ne fût mon étonnement de voir que lorsque la manette de mixture est sur ARRET, la cuve du carbu est toujours pleine d’essence , et donc de vapeurs, qui ne demandent qu’à s’allumer si on tourne l’hélice (contact mis ou non car il y a tjrs un risque d’auto-allumage sur un moteur très chaud )
Explications :
lorsque nous mettons la mixture sur étouffoir, nous allons agir sur cette tige rotative mobile de mixture dans le carburateur :
son extrémité supérieure , c ‘est un demi cylindre
cette tige est actionnée lorsque qu’on veut étouffer le moteur .Elle comporte en bout non pas un pointeau qui pourrait couper l’arrivée d’essence, mais un demi cylindre creux qui va pouvoir uniquement plus ou moins complètement ralentir ou supprimer l’essence arrivant dans le GICLEUR PRINCIPAL du carburateur, mais qui ne supprime absolument pas l’essence contenue dans la cuve du carbu …
ET BEAUCOUP PLUS DANGEREUX , même si le carburateur est sur étouffoir , il existe une pompe de reprise actionnée par la manette des gaz qui , si l’on pousse la manette des gaz, mixture sur étouffoir, va envoyer une bonne giclée d’essence dans le carbu , tout disposé alors à démarrer si l’on touche l’hélice, et cela pour faire quelques tours d’hélice et couper une tête, un bras ou des doigts ….
D’autre part, lorsque les moteurs ont des heures de vols, les carbus s’usent et un jeu relativement important arrive entre le demi cylindre et la buse . Donc l’essence va revenir doucement même mixture sur étouffoir ….
CONCLUSION :
Le dispositif de mixture dispositif qui n'est PAS UN POINTEAU , IL NE COUPE PAS L’ESSENCE mais il agit sur le DOSAGE d'essence dans le GICLEUR alors que la papillon est toujours lui à une même position , cela donne un mélange plus pauvre jusqu'à l'étouffement lors de l'arrêt du moteur . Ce carbu est installé sur les DR400, PA28 et les C172 non injection, et beaucoup d'autres avions .
ATTENTION POUR LES PILOTES et les MECCANOS : DANGER
DANGER : ne jamais toucher une hélice particulièrement moteur chaud , vous comprenez maintenant le gros danger ! Surtout moteur chaud à cause des vapeurs d’essence .
les détails en photo sur ce lien :
Explication carbu mixture (4.67 Mo)