les magnétos Slick, petite révision
Inspection d'une magnéto SLICK 4330 R pour montage sur un moteur base VW ( GRob 2,5L )
Avant tout travail, se munir du manuel de révision approprié : Slickmag 4320 overhaul manual (613.81 Ko)
le démontage de la magnéto Slick 4330 ( ou 4320 ) ne présente pas de difficultés particulières, l'outillage d'un bon mécanicien est seulement nécessaire. Dans ce qui suit ne sera expliqué en images que le démontage pour inspection après 250 heures de fonctionnement . Il sera procédé à l'inspection des vis des contacts d'allumage, puis d'un calage sur avion après remontage.
il sera toutefois nécessaire de réaliser un outillage spécifique afin de d'extraire les coins métalliques qui retiennent fortement la bobine haute tension En effet la bobine de couleur noire doit etre changée (selon SB ) par une de couleur orange . Sur les photos, j'ai fait la manip avec la bobine orange, c'est plus clair.
La clef de 18 est amputée afin de pouvoir faire levier et d'extraire les coins en tapant au maillet sur l'autre extrémité .
La clef de gauche sur la photo est déportée et permet d'extraire facilement un des deux coins métalliques
ouverture magnéto :
les coins de bloquage sont ces pièces en alu ci dessous :
ces coins sont situés de chaque coté de la bobine , une fois retirés, la bobine est extraite:
Sur cette photo, j'ai représenté la bobine orange nouvelle génération
le boitier de la magnéto sans la bobine :
Pour sortir les coins qui tiennent la bobine dans le boitier, il faut utliser un outil spécifique, ou bien la clef modifiée comme je l'ai indiqué en entrée .
voici les coins de part et d'autre de la bobine déposée , remarquez que le corps de la bobine semble avoir souffert de la chaleur ( auréole décolorée)
les vis sont déposées et séparées afin d'observer attentivement les grains de contact :
On effectue une inspection visuelle soignée dans le cas de cette visite de 500 h , en suivant les consignes du manuel SLICK . verifier les traces d'usure du doight charbon, du distributeur , démonter les vis et sortir les deux parties pour une meilleure inspection .
vue de la roue du distributeur. on remarque deux choses à l'inspection d'une part le doigt au bout duquel l'arc à éroder le métal . Remarquons aussi le dépot de carbone sur le disque de plastique en face du doigt . Cette roue sera changée.
Le distributeur haute tension est inspecté, il semble que le doigt précédent dont le bout est errodé et à développé une excroissance qui marque légèrement le distributeur haute tension .
Après inspection et changement des pièces selon l'état , on va caler le rotor de la magnéto sur le E-gap, comme elle tourne à Droite, on cale le repère " R " vers la petite fente ( il existe d'un outil spécifique ) . lire l' importance du E-gap dans le manuel ..
le E-gap est correct quand le rotor est calé comme ci dessous ..
Remontage des vis des contact et réglage à 0,2 mm après vérification à l'ohmètre du point d'ouverture , en MAINTENANT le rotor sur le E-gap. En étant plus précis , ce qui est important c'est le début de l'ouverture des vis platinées , le jeux n'est qu'une vérification pour savoir si la came ou les contacts sont pas usés. On utilise un ohmètre pour vérifier le point d'ouverture ( voir procédure dans le Manuel )
cette précision est soulignée par un mécanicien expérimenté , André44 que je remercie .
Re- montage des roues de distribution, il est nécessaire de positionner la petite roue avec le repère "R" dans notre cas, aligné dans l'axe de la magneto ( se référer au Aintenance manuel )
A ce moment, il faut insérer la PIGE dans le trou " R " afin de bloquer les roues de distribution lors du remontage du distributeur haute tension
Remontage de la magnéto, il faut connecter le contat du condensateur ( dans notre cas vu le bon état des grains , il ne sera pas fait d'échange le condensateur) , remonter complètement la magnéto, serrer au couple les vis du boitier . Retirer la pige pour ne pas risquer d'abimer la magneto en la manipulant.
une fois la magnéto remontée ... passage au banc
Déroulement du test : mise en rotation et vérification que le déclic s'escamote vers moins de 500 tr mn . Montée du regime de rotation et vérification par divers palliers de régimes, que les étincelles sont propres , régulières et sans coupures intempestives.
Montée du régime vers 3000 trmn et maintient de ce régime pour le test, dans notre cas, 45 minutes en surveillant la température du corps de la magnéto . En effet , sur le banc nous ne l'avons pas ventilée comme c'est obligatoire sur un avion en vol .
Test satisfaisant , on peut réinstaller sur l'avion.
le remontage est effectué sur l'avion, on repère le point mort Haut du cylindre 1 . la magnéto est installé et le calage se fait avec un buzzer , afin de s'assurer du bon fonctionnement . pour facilter le travail , mon astuce : j'ai bien identifié chaque cylindre ainsi que l'ordre d'alluamge, ainsi , on peut avoir déposé les harnais huate tension , il sera très facile une fois la magnéto installée , de voir si les étincelles arrivent sur les bons fils au bon moement . Bons vols