mon plus bel atterrissage
ou comment se poser sur une piste d'aeromodélistes !
Le cargo Pou de Mr Croses
Fidèle à sa formule, c 'est à dire une aile avant qui commande l'assiette et la trajectoire, et pas d'ailerons , il a conçu un avion de 450 kgs de charge utile, moteur 180 cv, capable de transporter des parachutistes ou du matériel lourd.
Un propriétaire de cet avion l'a révisé puis je l'avais remis en vol à Chavenay
De nombreux vols de mise au point ont permis de redécouvrir le domaine de vol de ce lourd ( aux commandes) avion. Il n'existait plus de manuel de vol, ni aucune info sur les performances de vol, aucune info non plus sur le centrage . Mais connaissant le pilotage des Avions Croses et leur subtilités , j'ai donc effectué les essais en vol pour l'obtention du CNRA .
Malgré son poids, c'est un avion qui décolle court et se pose encore ...plus court !
Quelques semaines après les débuts des essais en vol, le CNRAC est obtenu grâce à la célérité du GSAC,nous pouvons programmer un voyage au Pays du propriétaire, Riberac .
Le voyage fût épique, chaleur éprouvante car aucune ventilation , le Propriétaire s 'est même allongé un long moment sur le sol du fuselage pour se reposer des 40 deg du poste de pilotage. L'avion est très inconfortable dans l'air turbulent et surchauffé. Nous avons décidé de faire une pose à Orléans Saint Denis et l'agent AFIS me donne la piste en dur . je lui indique que c'est impossible, je prendrai l'herbe. Il redit son souhait et j'objecte que l'avion est une machine de collection difficlement posable sur le dur , et en conséquence j'annonce que je me pose sur la piste herbe planeur . ( innoccupée)
Je vois un Monsieur AFIS venir vers nous mais le palabre fût de courte durée, je l'ai invité à voir le poste de pilotage , et tout c 'est bien passé.
Nous sommes repartis vers Riberac, et là, surprise de taille , un vent local imprévu par la météo se trouve perpendiculaire à la piste en dur (étroite) pour plus de 20 kts ! Bigre je fais une première approche , non ça va pas , remise de gaz et on monte au dessus du terrain :
Voici donc le récit du plus bel atterrissage de ma vie :
concertation par radio avec un copain instructeur au sol, et décision , car je m'étais rendu compte du peu de défense en vent de travers de la bête. il faut préciser que sur ce genre d'avion, qui n'a pas d'ailerons, on pilote l'inclinaison avec le volant qui agit sur le dérive, donc presque impossible de décraber. "Presque", car il y a des volets différentiels sur l'aile arrière , mais sur cet avion de collection, les commandes de ces volets ne restaient pas en postion lorsqu'on les braquait beaucoup, du fait du fort vent . Mais ça je ne pouvais l'avoir découvert avant d'affronter un tel vent .
Je commence alors par cercler au dessus du terrain à bonne altitude, d'où je découvre plein travers , une autre piste en herbe, celle là .
Retour sur la carte VAC, pas marquée cette piste, bizarre
pourtant on la voit dehors . petit passage plus bas, un peu au dessus , tiens elle est pas longue,
mais un top chrono donne ... 120/150mètres ! Ah bon !
Conciliabule avec le Patron, et je lui annonce :
Bon, Jean Marie , cela fera l'affaire, on prend cette piste ! on verra ensuite ce que c'est, cette piste , c'est quoi? pour ULM, ou un simulateur de porte avion ?
Grand circuit, vent arrière, bien, l'avion est calé à la bonne assiette, donc bonne vitesse, vario qui va avec , tout va bien, le virage de base nous amène face au vent , et donc à la piste!
"Dis donc , elle est bien courte !" me dit le propriétaire.
ben oui, elle est très courte, on va faire avec . Annonce radio !
vitesse en réduction, trims vers cabré, le moteur regule l'energie qui maintient l'avion bien stable
tiens , c'est pas courant on arrive en finale perpendiculaire à la piste en dur de l'aeroclub
Courte finale, tout va bien , décision de remise de gaz annulée, je poursuis en réduisant le moteur, la piste en dur est survolée à 90° à 10 mètres,réduction totale du moteur, volant de la profondeur en arrière toute, déjà les pieds sur les freins.
Tiens ,ça aussi c'est drôle, on passe entre le club-house à gauche et des arbres à droite....
impact d'une remarquable douceur, quel train d'atterissage de génie!
freinage maxi, je sens la roue arrière se lever, mais nous avons quatres roues, à l'avant donc "no problémo" ça s'arrête très vite et bien , De toutes façons , cela se serait arrêté même sans freiner, en face une route, des arbres un peu à droite, une ligne téléphonique, une coline ...
MERDE ! on peut pas tourner , trop petite ,
trop étroite avec cet avion qui ne vire pas trop bien sur ses roues ! nous voilà scotchés sur cette mini piste
ré-étude de la situation : Jean Marie, tu connais le propriétaire du labour, là à gauche ?
l'autre : incrédule , " tu vas pas ...?"
Ben si, jean Marie, en plus il fait trop chaud dans ton avion,tu lui expliqueras à ton copain l'agriculteur...
Gaz, et en avant dans le labour en tout terrain (nous avons 4 roues)
...et c'est comme cela que le même jour, nous nous sommes posés sur ... la piste d'aéromodélisme,
et que nous avons visité les cultures locales, les labours plus exactement !
sans aucun dommage pour nous ni pour autrui, le plus bel atterro de ma vie , je vous dis !
au parking, satisfait , tout le monde accours, éclats de rire général jamais un "n'avion", et quel n'avion n'avait fait pareille arrivée ! trop super