carburateur Marvel MA3SPA
Réviser un carburateur Marvel, fréquemment monté les avions d'aéroclub
voici plutôt celui de l'avion après de nombreuses heures et années de vol :
Le carburateur Marvel est installé entre autre, sur les moteur O200. On le trouve aussi sur les DR400, TB 9, Rallye et C152 et C 172 non injection et les PA 28 . Sa dépose ne présente pas de difficultés. je me propose de vous faire suivre l'ouverture, le contrôle de chaque pièce et / ou le changement si nécessaire, afin de faire une grande révision de ce carburateur.
En premier, le manuel de révision Marvel : Carburetor service manual models ma3a ma3pa ma3spa ma4spa (3.56 Mo)
Marvel schebler overhaul new (1.19 Mo)
Ma 4 carb manual (1.49 Mo)
En premier, vous consultez la liste des services bulletins constructeurs ici : https://msacarbs.com/product-category/carburetors/ma-3spa/
Début des opérations , un premier nettoyage externe et inspection pour procéder à l'ouverture pour dépose du bol inférieur , puis dépose de l'axe goupillé du flotteur afin de dégager le joint .
Toutes les pièces sont disposées dans un récipient propre, ATTENTION, ne pas perdre ces pièces
Nous voici avec le couvercle qui comporte l'axe goupillé du flotteur. le Flotteur présente beaucoup de dépots qui seront nettoyés.
Voici le bol inférieur qui comporte le gicleur principal ( le gros tube d'émulsion) et le petit tuyau qui est relié à la pompe de reprise.
Voici le piston de la pompe de reprise et son ressort. Remarquez à gauche la tige qui comporte une zone coupée, nous y reviendrons, il s'agit du dispositif de la commande d'appauvrissement du mélange.
ici le bol inférieur de la pompe de reprise, son joint est HS, et faites très attention au petit tube filtre en grillage sur le haut de la photo
La petite pointe qui sort sur le bas du venturi est le pointeau du ralenti . observez bien aussi trois petits trous qui permettent une progressivité entre ralenti et plein gaz .
Voici le pointeau et son clips qu'il vaut mieux ne pas égarer ... au dessus se trouve la vis de purge de la cuve . Question : vous dévissez souvent cette purge ? complètement oubliée dans le Programme de visite . MAIS le constructeur dit de devisser et purger tous les ans ! ohoh, vu la couche de peinture sur la cuve, un quart de siècle sans démontage .
j'ai effectué un nettoyage très minutieux après avoir retiré le siège du pointeau ( la partie bronze en bas de la photo)
Pour cela j'ai modifié un large tournevis ancien ce qui permet de retirer cette pièce (flèche)
j'ai également retiré le filtre plus grossier de l'entrée d'essence du carbu .
PRECAUTION: desserer cet embout avant de désassembler le carbu, vous aurez une meilleure prise !
j'ai ensuite choisi de décaper la peinture noire qui partait en plaques après loooongtemps de service, de chaleur et autres .
décapage avec un gel puis nettoyage à l'eau et bien sûr en protégeant tout ce qu'il faut . Ensuite, un arrosage à l'acétone permet de décoller les petits résidus .
Concernant le flotteur et le pointeau, j'ai tout vérifié: pour le pointeau et son siège en mettant de l'essence dans le trou du pointeau : no leaks .
pour le flotteur je l'ai inspecté très soigneusement, puis lavé au scotch brite vert avec du CIF , puis bien rincé et mis dix minutes dans une bassine d'eau chaude . Aucune fuite tolérée.
Flotteurs nettoyés
j'ai bien sûr vérifié les paliers de l'axe que l'on peut ou non changer , opération plus difficile . il existe le kit de rechange.
pièces à nettoyer
;
Mise en peinture résistant à l'essence ...
Détail du fonctionnement de la mixture, appelée aussi coupe feu, appellée aussi richesse . Une commande (rouge) sur la planche de bord agit sur un levier qui fait tourner dans le carbu une tige comportant à son extrémité une forme évidée sur la moitié de sa section .
Dans le fond de la cuve du carburateur , à l'endroit où l'essence sera aspirée par le gicleur principal lorsque le papillon est ouvert , se trouve un petit réceptacle en bronze qui lui aussi est évidé sur la motié de sa section :
c 'est dans ce réceptacle ( qui sera parfaitement nettoyé plus tard), que vient tourner d'un demi tour, la pièce commandée par la manette de richesse.
En conséquence, en tournant ou déplaçant la manette de richesse de l'avion, on permet à la tige mobile d'effectuer un demi tour pour aller à l'étouffoir. Par contre en vol, lorsqu'on mixture la richesse , on va se positionner à une valeur intermédiaire qui dépend de l'altitude de l'avion, de la pression du jour, et de la puissance demandée par le moteur . On comprend donc la nécessité de mettre plein riche lors d'une demande plein gaz .
Pour résumer, ce dispositif qui n'est PAS UN POINTEAU agit sur le débit d'essence alors que la papillon est tjrs lui à une même position , cela donne un mélange plus pauvre jusqu'à l'étouffement lors de l'arrêt du moteur . Ce carbu dans une version avec plus de débit est installé sur les DR400, PA28 et les C172 non injection, et beaucoup d'autres avions .
ATTENTION POUR LES PILOTES et les MECANOS : vous comprenez que lorsque vous mettez la mixture sur pauvre pour éteindre le moteur, on restreint le maximum du débit d'essence, mais on ne supprime pas l'essence dans le carburateur . Donc les vapeurs d'essences SONT TOUJOURS PRESENTES et le risque que le moteur démarre est toujours EVIDENT
Position plein riche
Position intermédiaire
Position plein pauvre
Maintenant allons voir le gicleur principal . dévissage à la clef cote US 1/2 pouces
puis le gicleur ... encrassé
le gicleur comporte un joint en bout :
le puits du gicleur, le fond tout aussi encrassé sera parfaitement nettoyé
le gicleur est nettoyé , attention, bain d'acétone puis tampon vert usagé pour ne pas trop rayer le tube de bronze .
tout est prêt à être remonté
En premier le gicleur principal et son joint -frein, ne pas oublier la petite rondelle :
puis la cloche inférieure et le filtre de la pompe de reprise
Il faut monter la vis de réglage d'air du ralenti AVANT de monter le levier de l'appauvrisseur. En effet , elle est trop longue pour être installée après que le levier soit lui même installé
On installe le levier de l'appauvrisseur . on en profite aussi pour installer le siège du pointeau ( pièces en bronze )
On positionne alors le joint d'étanchéité de la cuve AVANT d'installer le flotteur et son axe . sur cette photo, je me suis trompé dans la séquence et j'ai dû retirer l'axe du flotteur pour disposer le joint de cuve, puis replacer l'axe et le freiner .
voici le joint , on comprend qu'il faut l'installer AVANT de mettre le flotteur et son axe
Bien s'assurer de la mise en place CORRECTE du pointeau et de son clips ( voir doc technique Marvel)
Remarque : vous pouvez remplacer le flotteur en cuivre soudé par un flotteur epoxy , voir catalogue spruce . Dans mon cas j'ai vérifié les flotteurs.
on remonte l'ensemble.
ne pas oublier de freiner l'axe : petite goupille ou fil à freiner torsadé
Ensuite, remontage de la pompe de reprise et sa commande . freinage avec goupille ou fil à freiner .
remontage de l'ensemble :
si le joint de la tige de la pompe de reprise est défectueux , le changer .
Assemblage final : il restera à effectuer les essais de fuite et de niveau de cuve ( procédure overhaul manual Marvell)
Remarquez que les vis de cuve ne sont PAS encore freinées, attendonc que le joint se mouille d'essence . pour effectuer les freinages des vis
REGLAGE DE BASE RICHESSE RALENTI :
la vis de reglage (qui comporte un ressort frein) doit etre serrée de 1 t et demi à deux tours basiqement . on voit ensuite sur l'avion pour améliorer le ralenti et les transitions.
Depuis cette réfection, le carburateur a permis au moteur de fonctionner parfaitement et depuis l'avion a volé environ 160 h de façon parfaite sans fuite ni trou à la mise en puissance . la consomation à 2450 trmn est d'environ 17 litres sur O200 A .