Pilotage les Méthodes de navigation

LE CHEMINEMENT  ET L'ESTIME .               

 

 

Le terme  naviguer   vient de la vieille marine  et s'est  adapté , comme beaucoup d'autres, à l'aviation . Il faut comprendre que , comme les mers, l'air est sans cesse en mouvements, et  que les diverses directions du vent ne peuvent être  connues . C'est donc  une  belle galère que de naviguer dans l'azur  infini !

En effet, il est parfaitement illusoire de croire que le vent  publié dans nos  documents météo  est celui que nous allons  intégrer en vol .  Tout  bouge en vol !  A s'en arracher les cheveux .

Mais  pourquoi donc tant de misère  pour aller d'un point à un autre ? 

 

    Explication:    en mer comme sur terre, le vent   au niveau de la mer  ou de la terre  est freiné par son propre  frottement sur le sol ( ou la mer)

Ainsi donc, plus on va s'éloigner du sol et pour nous , pilotes, monter en altitude, le vent  va "moins frotter" au sol et donc s'accélérer , et PRENDRE  PLUS DE VITESSE.

En conséquence , et comme il se dégage   du  freinage du sol , il  va changer de direction  cela  en relation avec la rotation  de la terre qui ... tourne !  ( c'est pas le même sens  hémisphère nord  ou sud )

Ainsi, on peut  dire  qu'un vent  observé au sol ou à 5 mètres du sol  va  tourner ( augmenter  son cap ) de 30 °  progressivement en arrivant vers 1500 FT sol, et cela dans l'hémisphère Nord ( le notre ) . dans l'hémisphère Sud, il tourne 30° vers la Gauche ! .

Et la vitesse du  vent  ?   elle peut  prendre facilement dix knots en plus   lorsqu'on arrive vers 1500 ft ,  vers 2000 ft  ou 3000 ft  , il est  fréquent d'avoir maintenant  plus DU DOUBLE DE LA VITESSE  à 5 mètres  du sol .  

ATTENTION  AU BILAN CARBURANT !   vous êtes très souvent  dans l'erreur en ne prenant que 10 %  de fuel en plus, puisque le vent au  sol, n'est pas le vent en altitude, je viens de vous le dire ! .

Lisez le chapitre suivant :  la gestion du carburant