fabriquer échappement O200

Les moteurs O200  sur les CNRA ont  en général  de vieux échappements  souvent plusieurs fois réparés car en inox très fin et dans lequel les gaz d'échappement ont fait leur travail  de cuisson , donc de fragilisation., et casse donc gaz toxiques ...

20180829 114801

 Afin de refaire la ligne d'échappement,  il fût nécessaire de consulter les fournisseurs de tubes droit ou coudes destinés aux voitures de rallye ou compétition.    La sortie des gaz d'échappements  se fait par un diamètre 38 mm     sur les moteurs 0200 .   Des coudes du même diamètres sont approvisionnés en inox destiné à cet usage .  ces tubes font 38 mm en cote externe  et comportent , si besoin est , une extrémité  évasée permattant l'emboitement  , diamètre externe 41 mm . épaisseur  1,5 mm .  Le poids est supérieur aux échappement Continental disponibles sur le catalogue Spruce Aicraft,  mais le prix est ridicule .  ainsi,  deux coudes à 60 ° ,  un tube de 1 mètre le port compris en fev 2018   pour un total de  76 euros . 

 

cotes    continental  ( voir brides pargraphe  précedent  )

Cotes moteuro200

 

dessin  d'épure  :

 

Epure echappements

 

 

 

Les   brides  découpées au laser doivent  être    légèrement      poncées  pour s'emboiter  serrées,  vous remarquez une bavure  dans le trou diamètre  38 vers le trou de fixation du bas,  cela est du au point de début du laser,   un petit ponçage efface l'aspérité  :

 

Bride brute

 

Emboitement  à blanc  brides sur tubes après ponçage  :

 

Detail assemblage 1

 

L'assemblage est serré :

 

Bride sur tube 1

 

  il faudra positionner ensuite les angles par rapport  aux goujons du cylindre et de la direction  choisie pour la sortie  du coude,  qui sera rallongé par un tube droit ou  un coude vers le bas .   ( par la suite un dispositif de réchauffe carburateur ou  cabine sera fabriqué )  :

 

Detail pipes echappt

présentation   des pipes sur  un gabarit de pointage des angles et postions respectives :

 

 

 

 

Echappements pottier montage

 

les tubes sont simplements pointés afin de conserver la posotion angulaire tubes et brides.  une soudure complète sera effectuéd par un professionnel du TIG

Une fois soudés,  les échappements sur l'avion  ....  et ça fonctionne parfaitement

Echappements nouveaux 1

Etape suivante ,  fabrication de quatres  silencieux  séparés  munis de flexibles inox afin de pouvoir les disposer  à plat cote à cote sous le fuselage,  minimisan la trainée .

20190507 151956

soudure à faire puis montage ...

Echappement monte

Support echappements

Echappement

 

cout des 4 échappements   avec brides, soudure  TIG et joints, environ  250 euros sans les   silencieux ci dessus

(avec  les silencieux environ 400 euros au total)

En vol, le moteur est plus libéré et il tourne très facilement à  2600 trmn    voir plus ce qui n'était pas le cas avant .   il suffit de réduire un peu les gaz .   Bruit en cabine très diminué et rejeté en arrière des sièges . 

 en vol au dire des copains, le bruit est celui proche d'un DR400 ou identique.  lorsque le regime est réduit vers 2200 tours ,  l'avion devient très silencieux depuis le sol et vers 2000 trmn  soit 140 km h en lisse, l'avion ne s'entend pratiquement pas en passant  1000 ft au dessus du terrain . 

à vous de faire  à l'identique