l'ARRONDI : étude

VOUS AVEZ DIT ARRONDI  ? 

 boum boum boum     ou kiss landing  ?

L'ARRONDI  est la manoeuvre  la plus délicate à enseigner, et les instructeurs attendent le déclic qui se produira, sans jamais  prévoir quand l'élève  sera apte à poser  doucement l'avion.

Plusieurs  façons d'expliquer l'arrondi , mais restons simples, voulez vous,l'arrondi  n'est là que pour le confort des humains et des machines .

RAPPEL de résistance des matériaux et de conception de structures :

Un avion est un agglomérat de  tôles, de bois ou de fibres synthétiques, et tout cela travaille  continuellement  dans la vie d'un avion .

La définition du "travail"  d'un matériau pourrait être  l'ensemble des contraintes subies  par tel ou tel assemblage, l'avion étant un rassemblement de nombreux assemblages élémentaires.

Les contraintes se traduisent par des efforts soit mécaniques, soit thermiques, soit sonores, soit de vieilissement  par le temps , le chaud et froid, la lumière ,les radiations .

un vieillissement   caractéristiques de nos avions , grands ou petits , est dû aux impacts des atterrissages .  Les avions de lignes  ont certains  équipements  don't la vie est comptabilisée en cycles atterrissages et décollages .

 

Lors de la visite prévol, vous vérifiez si votre avion à une bonne forme  VISUELLEMENT,on s'assure de la  trobinne des atterrisseurs, du parallélisme des ailes avec le sol ,  des signes de  gauffrage ( les plis) visibles  sous le fuselage des avions métalliques, Cessna, Rallye, TB divers , alors que  ce n'est guère visible  sur les Robins,   sauf  comme sur les Cap  , sur lesquels une crique dûe à un atterro dur, fera bientôt apparaître une crique sur l'extrados de  l'aile, dans la peinture du bord d'attaque, pour faire simple .

 

Même si les trains d'atterrissages  sont calculés pour "encaisser",  il reste  que les contraintes résultant d'un mauvais arrondi et de l'impact énergique fatigue votre avion et ... VOTRE INSTRUCTEUR !

 

L'arrondi est la manoeuvre presque finale d'un vol , pendant la fin duquel nous aurons vû la vitesse passer de la  croisère, à la vitesse d'attente, puis  vers 1,3 VS, puis 1,2 VS puis au toucher des roues 1,1 VS . On assiste donc à une décélération  lente   et c'est l'arrondi qui cloture  le vol , car  peu de temps aprèsl'avion devient automobile , vitesse contrôlée .

 

Vous le savez , à puissance constante d'approche ( préaffichage)  une variation d'assiette vers le haut, positive, va  ralentir notre avion sur trajectoire, cela se voit bien sur un jumbo en approche sur son aéroport, on remarque  l'avion qui va doucement relever son nez depuis  plusieurs nautiques jusquà effleurer la piste , le nez bien haut.

Je viens de   parler  d'effleurement, attention , c'est le piège parfois  en effectuant  un arrondi excessif.  On peut ainsi  flotter au dessus de la piste trop longuement, surtout si la vitesse du  toucher est excessive .  De nombreux accidents par sortie de piste en bout de bande  se produisent  lorsque l'arrondi  n'arrive pas à résorber  l'exédant de vitesse en courte finale .

 

      Ma façon de présenter  et d'enseigner l'arrondi :

 

LA TRAJECTOIRE  COMPLETE de l'approche   depuis  la finale   au point "A" ,  va voir l'avion arriver  en vitesse stabilisée jusqu'au seuil, le point "B" .

Je recommande alors  à mes élèves   de passer en parrallèle  à la piste  , très bas , ce que l'on voit de "B" à "C" .

Au point "C" , le pilote va doucement  tirer sur la manette des gaz  et simultanément, le manche ira aussi en arrière. l'avion  n'ayant plus d'energie motrice, va prendre un vario négatif et  cela d'autant que la vitesse régresse, car le nez  monte ( augmentation de trainée)

En "D" ,  l'avion se pose,  on coupe tous les gaz et on reste vigilant, la vitesse n'est pas stabilisée, on laisse  le manche plein arrière.

En "E" , toujours manche arrière, le nez redescent, la profondeur n'est plus efficace, alors on repositionne le manche au neutre, la roue avant genre ROBIN est alors  directrice et  on  arrive en bout de bande sans avoir (trop) freiné .

 

Conclusion:     bien comprendre  l'intérêt du petit tronçon parallèle à la piste,

   soit de B à C , et l'arrondi  bien décomposé terminera parfaitement votre  vol .